La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 début 2020, en accélérant de fait une transformation numérique amorcée il y a plusieurs décennies, a agi comme révélateur de l’ampleur des besoins en compétences numériques des travailleurs et a également creusé certaines fractures numériques, laissant certains citoyens en marge de l’accélération du numérique.
Le numérique et l’intelligence artificielle offrent pourtant des opportunités de reconnaissance des compétences, de valorisation des parcours de formation et de sécurisation des transitions professionnelles, y compris pour les travailleurs peu qualifiés et ceux éloignés du marché du travail. Il est urgent de s’en saisir pleinement.
Alors que notre pays s’attache à organiser la relance de notre économie, le moment est venu d’œuvrer à une transformation numérique inclusive, au service de l’employabilité de tous et du développement de l’autonomie de chacun à s’orienter et apprendre tout au long de la vie.
Ces enjeux sont au cœur de la conférence débat du 19 janvier, « Promouvoir l’employabilité et favoriser les parcours à l’heure de la transition numérique » :
- Déployer les badges numériques au service de l’employabilité
- Démocratiser l’accompagnement et l’orientation professionnelle à l’heure de la transition numérique
- Faciliter l’adaptation des travailleurs aux nouvelles compétences numériques
Présentation des intervenants :
Neila Hamadache (Numeum), Bénédicte Tilloy (ex-DRH SNCF), Christelle Meslé Génin (JobIRL) et Philippe Petitqueux (Badgeons la Normandie).