Axe 1: Investissement social et transition écologique inclusive

États généraux de la transition inclusive

Axe 1: Investissement social et transition écologique inclusive

Transition écologique et inclusion sociale sont trop souvent perçues comme étant en opposition. Nous sommes au contraire convaincus que l’une ne peut aller sans l’autre.

Comment favoriser le développement durable et la transition écologique au service d’opportunités économiques et sociales pour les classes populaires et les classes moyennes, en particulier en matière d’emploi ? Cette question, pourtant essentielle, n’a pas reçu jusqu’à présent l’attention politique ni médiatique qu’elle mériterait.

Inversement, l’investissement dans la formation et les compétences permettrait de faciliter l’adaptation sociétale et économique aux enjeux du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources (matériaux, biodiversité, autosuffisance alimentaire).

C’est tout l’enjeu de ces États généraux, et du colloque national en particulier, de porter dans le débat public une série de propositions concrètes pour promouvoir une approche de la transition écologique qui favorise l’inclusion professionnelle, sur tous les territoires.

L’enjeu est aussi de porter une approche de la transition écologique qui soit attractive pour tous, y compris pour les personnes en situation de fragilité économique ou en risque de déclassement. Il s’agit notamment de donner toute sa place au sujet clé des emplois, des compétences et de la formation pour faire de la transition écologique un catalyseur d’inclusion professionnelle dans tous les territoires.

Quatre thématiques en particulier seront abordées :

  1. Mesurer et anticiper l’impact de la transition écologique sur les compétences, les métiers et la qualité de l’’emploi
  2. Développer les opportunités économiques liées à la transition écologique
  3. Accompagner les professionnels, développer leurs compétences et leur employabilité, pour saisir les opportunités d’emploi de la transition écologique inclusive
  4. Stimuler, avec la transition écologique, l’inclusion économique dans tous les territoires

Programme

Publications

États Généraux 2021

Par le Cnam et #Leplusimportant