Axe 2: Investissement social et transition numérique inclusive – Etats généraux de l’investissement social pour une transition écologique et numérique inclusive https://transitioninclusive.org EGISTEN Tue, 01 Mar 2022 09:25:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.6.1 https://transitioninclusive.org/wp-content/uploads/2021/11/cropped-egisten_png_text_blanc-32x32.png Axe 2: Investissement social et transition numérique inclusive – Etats généraux de l’investissement social pour une transition écologique et numérique inclusive https://transitioninclusive.org 32 32 « AI and the future of work: A Geneva Macro Labs solutions paper » https://transitioninclusive.org/event/ai-and-the-future-of-work-a-geneva-macro-labs-solutions-paper/ Tue, 22 Feb 2022 14:23:16 +0000 https://transitioninclusive.org//?post_type=event&p=3665 Geneva Macro Labs organise le 23 février une conférence internationale intitulée « AI and the future of work: A Geneva Macro Labs solutions paper », afin de présenter ses solutions pour rendre l’IA bénéfique pour le monde du travail.

Des intervenants de haut niveau viendront en débattre :

Eva A. Kaili, Vice-président du Parlement Européen

– Phoebe Moore, University of Leicester

Sabina Dewan, JustJobs Network

– Philip McCann, The University of Sheffield et Institute for the Future of Work (#IFOW)

Olga Kokshagina, EDHEC Business School et Conseil national du numérique (CNNum)

Mathias Dufour, président de #Leplusimportant, sera co-modérateur de cette discussion avec Séverine Ambrus, journaliste à Radio Télévision Suisse.

Cette conférence internationale est un évènement partenaire qui s’inscrit dans le cadre des États généraux de la transition inclusive.

À cette occasion, #Leplusimportant publie son livre blanc “Reprendre le contrôle de l’IA au travail : 24 propositions pour promouvoir un management algorithmique responsable ».

Consultez le livre blanc ici.

]]>
Diversifier les talents dans la tech pour réussir une transition numérique inclusive https://transitioninclusive.org/event/conference-debat-diversifier-les-talents-dans-la-tech-pour-reussir-une-transition-numerique-inclusive/ Mon, 14 Feb 2022 10:09:45 +0000 https://transitioninclusive.org//?post_type=event&p=3635

Alors que 90 % des métiers nécessiteront des compétences numériques et que le nombre d’emplois liés au numérique augmente de plus de 4 % par an dans tous les secteurs économiques, près de la moitié des entreprises ne trouvent pas les compétences numériques dont elles ont besoin, environ 10 000 formations conduisant aux métiers du numérique ne trouvent pas preneur, et seuls 30 % des salariés du secteur numérique, tous métiers confondus sont des femmes et ces dernières représentent seulement 16 % des personnes formées par Pôle emploi.

Agrandir le vivier de ces compétences, en faisant de la transition numérique un accélérateur de la diversité, constitue donc un enjeu majeur, pour tous.

Il est au cœur de cette conférence débat autour de propositions concrètes pour :

  1. Sensibiliser et orienter les filles/femmes vers les métiers du numérique
  2. Renforcer l’information et l’accès à la formation sur les opportunités numériques auprès des profils issus de la diversité
  3. Développer l’attractivité des métiers du numérique auprès de profils variés
  4. Diversifier le recrutement dans les métiers du numérique
]]>
Blockchains et compétences : développer les talents, protéger les professionnels https://transitioninclusive.org/event/blockchains-et-competences-developper-les-talents-proteger-les-professionnels/ Thu, 27 Jan 2022 13:23:51 +0000 https://transitioninclusive.org//?post_type=event&p=3587 La digitalisation des activités et l’évolution des technologies liées à la transition numérique impactent fortement les emplois, les métiers et les besoins en compétences de pans entiers de notre économie. Ainsi les impacts potentiels du développement des technologies des chaînes de blocs (blockchains)** couvrent un large spectre de secteurs, allant des services financiers et bancaires à l’énergie, en passant par l’assurance, la santé, l’industrie automobile. Selon une étude du réseau professionnel Linkedin sur l’état du marché de l’emploi en 2020, la blockchain arrivait déjà en tête parmi les compétences les plus recherchées. Ce n’est que le début de la bataille des compétences qui s’ouvre.

Dès lors, comment favoriser l’émergence d’un vivier de talents dans notre pays pour y faciliter le plein développement des activités liées aux blockchains ? Comment accompagner la transition, voire la reconversion des professionnels dont les activités et les métiers vont être transformés par les blockchains ? Autant de questions critiques et pourtant aujourd’hui dans un “angle mort” de nos politiques publiques, sur lesquelles nous débattrons de propositions concrètes.

** des technologies de stockage et de transmission d’informations, permettant la constitution de registres répliqués et distribués (distributed ledgers), sans organe central de contrôle, sécurisées grâce à la cryptographie, et structurées par des blocs liés les uns aux autres, à intervalles de temps réguliers. 

]]>
Plateformes numériques : promouvoir un modèle socialement responsable https://transitioninclusive.org/event/avenir-du-travail-mettre-le-numerique-et-lia-au-service-des-travailleurs/ Tue, 12 Oct 2021 12:30:07 +0000 https://transitioninclusive.org//?post_type=event&p=1833 La transition numérique bouleverse également le rapport au travail et les relations sociales. 

Les plateformes numériques d’intermédiation, et en particulier les plateformes dites d’emploi, comme Uber ou Deliveroo, offrent aux travailleurs des possibilités d’autonomie individuelle accrue et des opportunités inédites d’activité, y compris à des populations au chômage, voire éloignées de l’emploi. Mais elles créent de nouveaux risques, de contournement de notre modèle social, voire de « trappe au précariat ». Faire de ces plateformes numériques des leviers d’inclusion socio-professionnelle pour les travailleurs (nouveaux droits sociaux, accès à la formation, portabilité des compétences, etc.) sans bouleverser leur modèle économique constitue un enjeu majeur.

Cette conférence-débat sera l’occasion de mettre en avant les enjeux du déploiement du numérique et de l’intelligence artificielle au travail, leurs conséquences sur les métiers et les compétences, le droit du travail et notre modèle social, et d’identifier des pistes de recommandations concrètes.

]]>
Promouvoir l’employabilité et favoriser les parcours à l’heure de la transition numérique https://transitioninclusive.org/event/mettre-le-numerique-au-service-des-transitions-professionnelles/ Tue, 12 Oct 2021 12:28:47 +0000 https://transitioninclusive.org//?post_type=event&p=1831 La crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 début 2020, en accélérant de fait une transformation numérique amorcée il y a plusieurs décennies, a agi comme révélateur de l’ampleur des besoins en compétences numériques des travailleurs et a également creusé certaines fractures numériques, laissant certains citoyens en marge de l’accélération du numérique.

Le numérique et l’intelligence artificielle offrent pourtant des opportunités de reconnaissance des compétences, de valorisation des parcours de formation et de sécurisation des transitions professionnelles, y compris pour les travailleurs peu qualifiés et ceux éloignés du marché du travail. Il est urgent de s’en saisir pleinement.

Alors que notre pays s’attache à organiser la relance de notre économie, le moment est venu d’œuvrer à une transformation numérique inclusive, au service de l’employabilité de tous et du développement de l’autonomie de chacun à s’orienter et apprendre tout au long de la vie.

Ces enjeux sont au cœur de la conférence débat du 19 janvier, « Promouvoir l’employabilité et favoriser les parcours à l’heure de la transition numérique » :

  • Déployer les badges numériques au service de l’employabilité
  • Démocratiser l’accompagnement et l’orientation professionnelle à l’heure de la transition numérique
  • Faciliter l’adaptation des travailleurs aux nouvelles compétences numériques

Présentation des intervenants :

Neila Hamadache (Numeum), Bénédicte Tilloy (ex-DRH SNCF), Christelle Meslé Génin (JobIRL) et Philippe Petitqueux (Badgeons la Normandie).

]]>
Mettre le numérique et l’IA au service des professionnels de santé https://transitioninclusive.org/event/mettre-le-numerique-et-lia-au-service-des-professionnels-de-sante/ Tue, 12 Oct 2021 12:25:59 +0000 https://transitioninclusive.org//?post_type=event&p=1829 Comme l’a montré l’explosion de la télémédecine et du télésoin pendant la crise, les révolutions tech -numérique, robotique, intelligence artificielle- offrent de nouvelles possibilités aux professionnels de santé en matière de prévention et de prise en charge des patients.

Or si les travaux sur l’impact de ces technologies pour les patients et notre système de santé se multiplient, leurs conséquences pour les professionnels de santé eux-mêmes restent très peu documentées et débattues.

Elles vont pourtant, à l’instar de l’IA pour l’imagerie, bientôt bouleverser leurs modalités d’exercice. Pour pouvoir prendre les décisions adaptées, il est urgent de remédier à ce manque de visibilité et de capacité d’anticipation.

L’acte de soins en lui-même sera profondément transformé : aujourd’hui pour une large part analytique (le médecin analyse des symptômes pour en déduire un diagnostic), il va évoluer vers une action plus centrée sur la synthèse, délégant de façon croissante l’analyse aux machines (ex. diagnostic via l’IA, aide à la prescription, évaluation des risques des patients en fonction de leurs pathologies principale et secondaires…. ). On assistera par ailleurs à un déport de tâches des professionnels vers les machines, comme par exemple la gestion des flux physiques hospitaliers par les robots : transport ou délivrance de médicaments, gestion des stocks, prise de rendez-vous par des automates, codage automatique des actes par les logiciels métiers… 

Ces évolutions devraient permettre de « libérer » les professionnels d’un certain nombre d’activités (gestion de flux physiques, recherche et analyse d’informations, rédaction de comptes-rendus, recherche du dossier médical, tâches administratives et logistiques)… dès lors que les outils et machines auront été déployés et maîtrisés. Mieux, ces nouveaux outils devraient permettre d’accroître les capacités des professionnels de santé, qui, via de simples tablettes auront directement accès à l’ensemble des connaissances, protocoles et références facilitant la compréhension ou la prise la décision. L’aide à la prescription en fonction du diagnostic clinique est un exemple classique. 

IA, numérique et automatisation vont également conduire à un déport de tâches et d’activités des professionnels vers les patients et à une forme de “professionnalisation” des patients, qui devront apprendre à utiliser de nouveaux outils digitaux. 

Toutefois, ces évolutions portent également en germe des risques sérieux pour les professionnels de santé, à titre individuel et collectif, réels ou supposés, qu’il faut donc analyser et traiter au plus tôt : la vitesse des innovations accélère l’obsolescence des compétences et des réglementations, crée des risques d’évolution à plusieurs vitesses du corps médical et paramédical, et appelle de nouvelles modalités de formation et d’accompagnement.

Il faut dès aujourd’hui travailler sur ces questions, dessiner les réformes à conduire et créer du consensus autour de celles-ci et sans attendre que les professionnels s’adaptent seuls. Ces transformations vont être intenses, risquées et rapides et nombre d’étudiants témoignent déjà d’un sentiment de décalage entre leur formation initiale et l’exercice professionnel qu’ils ont en perspective ; cela illustre l’urgence à agir.

]]>
Mettre le numérique et l’IA au service de l’Europe sociale https://transitioninclusive.org/event/mettre-le-numerique-et-lia-au-service-de-leurope-sociale/ Tue, 12 Oct 2021 12:24:57 +0000 https://transitioninclusive.org//?post_type=event&p=1828 Conçue historiquement comme un projet d’émancipation des Européens, l’UE est à l’inverse de plus en plus perçue comme un moteur d’évolutions qui, loin de protéger les travailleurs, nourrissent au contraire leur insécurité sociale et économique.

 

Cette situation n’a pourtant rien d’une fatalité. Les tendances de fond qui touchent les citoyens de l’Union (évolutions de l’emploi vers plus de flexibilité voire de précarité, transition écologique et numérique, inégalités et polarisation croissantes entre territoires et entre travailleurs….) concernent tous les Etats et appellent des actions à l’échelle européenne. Et de fait l’UE dispose de leviers d’action potentiellement puissants, bien que peu utilisés.

 

Dans ce contexte, il est essentiel, voire vital, de réaffirmer la nature indissociablement sociale et économique du projet européen, condition nécessaire pour que les citoyens y adhèrent à nouveau. Pour y parvenir, il convient d’établir un véritable programme d’action, concret et opérationnel.

 

Celui-ci doit reposer sur une ambition fondamentale : mettre l’Europe au service du pouvoir d’agir et de l’autonomie pour donner un avenir à chaque Européen. Il s’agit de développer les capacités et les compétences des personnes peu qualifiées ou en risque de déqualification, et permettre à chaque membre de la prochaine génération d’être suffisamment « armé » pour trouver sa place dans l’économie et la société numériques.

 

Cette ambition répond à un triple impératif économique, social et politique. Un impératif économique pour renforcer la compétitivité de nos entreprises, via une main-d’œuvre qualifiée. Un impératif social pour garantir à chacun l’employabilité lui permettant de trouver sa place dans l’économie numérique. Un impératif politique, à l’heure où l’aggravation des inégalités et du sentiment d’insécurité économique nourrit les populismes, pour lutter contre les inégalités, rassurer nos concitoyens sur leur avenir et renforcer notre cohésion sociale.

]]>